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S’éloigner pour mieux revenir à soi

Revenir à la réalité charnelle de notre corps est un besoin aigu ressenti par un grand nombre d’entre nous. Ce retour au corps est essentiel pour vivre une existence pleine et entière.

une femme qui fait un signe des mains pour revenir à soi
©giulia-bertelli-unsplash

Achats, activités sportives, yoga, danse en ligne, séries, concerts en livestream, amis sur les réseaux sociaux, le virtuel a envahi nos vies et ce n’est plus un secret pour personne. Les Français passent toujours plus de temps derrière les écrans et ce mouvement a été accéléré par les confinements liés à la pandémie du Covid-19. Au point que nous consacrons en moyenne 5 h par jour au monde virtuel selon une étude de Santé Publique France. C’est-à-dire une hausse de 50 % en 10 ans !

Prendre de la distance pour revenir à soi

Revenir au charnel, à notre corps, est un besoin aigu ressenti par un grand nombre d’entre nous. Pour notre santé, il nous faudrait limiter le temps passé assis immobile. Les conséquences de la sédentarité sont en effet délétères et même pires que la consommation de tabac. D’après l’OMS, la sédentarité multiplie par deux le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et augmente les risques de cancer du côlon, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, de dépression et d’anxiété.

Notre corps réclame des moments de rupture. Quand le regard est tourné vers un écran, c’est du temps en moins en faveur de la qualité de vie : courir, marcher dans la nature, lire, peindre, jouer de la musique, cuisiner de bons petits plats ainsi que pour l’art de vivre : aimer, prendre soin des autres, contempler, se recueillir… Plutôt que le divertissement ou la polémique, revenir à soi est une manière de créer, d’affirmer à chaque fois sa souveraineté et sa puissance. C’est choisir de ne pas se laisser absorber ni conditionner par son environnement pour se créer de l’espace à l’intérieur.

Retour à soi et devenir

Pour les philosophies grecques et la pensée orientale, le retour à soi contient en germe un devenir. C’est dans cet étrange paradoxe que se situe l’évolution : le mouvement intérieur, doublé d’un mouvement extérieur, rend la transformation possible. L’exemple du pèlerinage ou, dans sa version séculière, de la randonnée, est très intéressant. À travers cette démarche se croise l’élan vers un lieu, un objectif, avec ce retour à soi dans la simplicité de l’acte de marcher.

Lorsqu’ils marchent, le pèlerin et le randonneur sont seuls avec eux-mêmes, chaque pas les ramène à leurs propres frontières. Et pourtant la marche leurs permet d’avancer et de se dépasser. Par ce retour à soi et en connexion intime avec la nature, ils expérimentent, ils éprouvent l’humilité tout en gagnant en force et en persévérance. Dans la Bhagavad-Gita, c’est à l’instant où Arjuna s’apprête à se lancer contre l’ennemi, qu’il revient à lui-même à travers les mots chuchotés à son oreille par Krishna, son ami divin, son guide intérieur qui lui enseigne l’essence de l’action juste. C’est cette retenue pleine d’attention, qui sera la clé de son accomplissement et de son Dharma, l’action parfaite, alignée sur la loi cosmique.

Savoir écouter son corps et ses émotions

Le corps a beaucoup à nous enseigner. À plusieurs reprises dans la journée, fermer les paupières et revenir à son souffle permet de rompre avec la routine quotidienne pour éclairer d’un jour nouveau notre état intérieur, psychologique et énergétique. S’arrêter quelques secondes ou quelques minutes permet de devancer des sentiments qui s’immiscent, comme l’agacement, de reconnaître par exemple la frustration ou la tristesse. Ou encore de deviner des épaules qui se crispent, des mains qui s’imprègnent de moiteur, une anxiété sourde, une fatigue.

C’est aussi une belle opportunité de se relier à son intuition, de reconnaître quand on force les choses, d’envisager une situation avec plus de fraîcheur, enrichie d’un nouveau point de vue, permettant encore d’évoluer plutôt que se figer dans des postures aussi bien mentales que physiques. « Le retour décisif sur soi-même est le commencement du chemin de la vie », nous explique Colette Poggi dans son livre La Bhagavad Gîtâ ou l’art d’agir.

Le retour à soi est aussi acte de conversion

Chaque choix, chaque décision jalonnant notre vie implique ce temps de « re », de retour, de réflexion. Parfois, ce retour est tellement puissant et profond qu’il est comme une conversion, car nous en sortons transformés. La véritable conversion ne peut être que dirigée vers l’intérieur pour trouver le soi profond et la paix. C’est de ce mouvement que naît le changement. « Il faut tout un processus pour parvenir à s’identifier à son corps, à sa vie, à son individualité en disant ‘je’ », explique le philosophe Bertrand Vergely. La patience est alors essentielle.

La Bhagavad-Gita désigne le corps comme un instrument, un véhicule, qu’il nous appartient de nettoyer, d’harmoniser, d’élever et de chérir, à travers un long processus de raffinement. Le yoga est une fenêtre ouvrant grand sur de nouveaux espaces. Car le corps ne peut se réduire à une masse de matière. En sanskrit, il est nommé Anna-maya kosha. À la manière des poupées russes, nous serions constitués de plusieurs enveloppes successives, les koshas. Or, ces corps dits aussi « subtils » sont imbriqués et dépendants les uns aux autres. Purifier le corps physique a des répercussions sur les autres enveloppes. Les yogis pensent que ce que nous ingérons influe sur notre progrès spirituel. Il en serait de même avec les sentiments qui nous traversent. Les émotions déclenchées par la perte d’un être cher, le deuil se répercutent directement sur la santé de nos différents corps. Ainsi, chaque événement de la vie trouve dans le corps un ancrage et un rebond pour un nouveau commencement.

Avec la précieuse contribution de Céline Chadelat

Cet article est à retrouver dans le numéro 60 d’Esprit Yoga, disponible ici.

couverture du magazine n°60 sur le sujet de revenir à soi
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