Depuis des temps immémoriaux, nous sourions aux autres pour manifester notre plaisir de les rencontrer. Mais étonnamment, nous ne savons pas sourire à nous même ! Et nous avons encore moins l’idée de sourire à nos organes ! Pourtant, ces derniers travaillent sans arrêt pour nous. Or, souvent, nous prenons conscience de leur importance uniquement lorsque nous tombons malade.
Par Céline Miconnet
Les maîtres taoïstes enseignent que le sourire intérieur apporte le bonheur, la santé et est gage de longévité. Un vrai sourire sincère apporte beaucoup de bonheur. De même quand on se sourit à soi-même, on s’offre un bain d’amour et qui envoie des ondes d’énergies curatives et relaxantes à tout notre organisme. Les découvertes scientifiques récentes ont établi la présence de neurones dans nos intestins et notre cœur et les anciens maîtres savaient déjà que notre conscience résidait aussi au plus profond de chacun de nos organes. Sourions-leur pour plus de bonheur !
La respiration et méditation du sourire intérieur peut se réaliser assis, ou allongé. Prenez 5 respirations profondes et amples. Gonflez le ventre et les poumons sur l’inspiration, et quand vous relâchez le souffle, sentez la détente qui commence à s’installer dans votre corps tandis que vous relâchez les tensions musculaires. Concentrez-vous sur Ajna chakra, au milieu des yeux.
Continuez à respirer amplement pendant toute la méditation.
- Envoyez un sourire intérieur à tout le corps et sentez l’énergie de joie qui se diffuse comme un rayon de soleil, dans les yeux et dans le troisième œil. Sentez les coins extérieurs de vos paupières et de votre bouche se soulever.
- Percevez l’énergie souriante couler lentement le long du cou et vers le cœur. Sentez le cœur s’ouvrir, et reliez-vous à l’énergie de compassion. Pour créer une ambiance de bonheur dans le cœur, vous pouvez penser un à moment particulièrement agréable et harmonieux.
- Puis souriez aux poumons et générez en eux des sentiments de courage.
- Souriez au foie et créez en lui la gentillesse.
- Souriez au pancréas et à la rate et générez en eux l’honnêteté et l’impartialité.
- Souriez aux reins et développez de la bonté.
- Souriez aux glandes surrénales et améliorez votre résistance au stress.
- Souriez aux organes sexuels et revitalisez votre joie de vivre.
- Souriez à la gorge, à la glande thyroïde et améliorez votre communication.
- Souriez au système digestif et donnez-lui du calme.
- Retournez aux yeux, souriez à votre cerveau : à vos glandes pituitaires et pinéales, à l’hypothalamus et à l’hypophyse.
- Enfin, souriez en descendant jusqu’en bas de votre colonne vertébrale.
Faites cette méditation/respiration à tout moment de la journée, aussi souvent que vous le souhaitez !