La posture du bras tendu au gros orteil, Uthita Hasta Padangusthasana, est une posture d’équilibre debout. Comme toute posture d’équilibre debout elle possède des qualités d’ancrage, d’enracinement; elle nous ramène dans l’instant présent. Elle favorise également la concentration et bien sûr l’équilibre. Des qualités dont nous avons besoin dans nos vies trépidantes.
Erreurs courantes et ajustements
Dès que l’on lève une jambe dans une posture de yoga, la hanche de la jambe levée a tendance à trop monter vers le plafond et à se rapprocher de l’oreille. Cela crée un déséquilibre dans le bassin et les articulations sacro-iliaques.
Si il y a de la raideur dans les ischio-jambiers, vous pouvez garder la jambe levée pliée. Préférez garder la jambe de terre tendue plutôt que la jambe levée. La jambe de terre est votre base, votre racine; elle doit être engagée et solide.
Respiration et astuces pour la posture
Enfin, soyez attentifs à votre respiration dans cette posture. Parfois, on est tellement focalisé sur tenir l’équilibre qu’on retient la respiration. Prenez de longues, lentes et profondes respirations par le nez. Gardez le visage détendu et fixez un point avec votre regard.
Conseil: si l’équilibre est précaire, prenez la posture en vous tenant à un mur. Tenez le mur avec les doigts du même côté que la jambe de terre. Attention! Ne soyez pas trop proches du mur; le mur a tendance à nous attirer et à nous faire perdre notre équilibre. Soyez à un bras de distance du mur.
Bienfaits:
. étire les ischio-jambiers
. aide à renforcer les jambes et les chevilles
. améliore l’équilibre
Contre-indications:
. blessure aux chevilles
. blessure au bas du dos
Retrouvez Céline Antoine sur http://www.celineantoineyoga.com