Utkatasana ou la posture puissante est une excellente posture de renforcement des jambes, de la sangle abdominale et d’ouverture des épaules. Comme vous le remarquerez en prenant la posture, elle crée énormément de chaleur dans le corps. Découvrez notre pas-à-pas.
Par Céline Antoine
Ce qui se passe fréquemment dans cette posture, c’est la difficulté pour les élèves de trouver la bonne position pour leur bassin. Soit ils créent trop de cambrure dans le bas du dos ou inversement, ils rentrent trop le coccyx sous le bassin et applatissent complétement la courbure lombaire. Je vous montre ainsi dans la vidéo comment garder le bassin dans une position neutre.
Si vous avez de la raideur dans les mollets et/ou dans les tendons d’achille, vous ne pourrez pas descendre très bas. Ne vous en inquietez pas. Par contre veillez à avoir votre poids dans vos talons. Lorsque vous regardez vers vos pieds, vous souhaitez voir vos orteils. Imaginez que vous voulez vous asseoir sur une chaise qui est un peu trop loin de vous.
Laissez vos cuisses descendre vers le sol et gardez les dans l’alignement de vos hanches.
Pensez à vous diriger dans deux directions opposées. Alors que vous pliez bien les genoux et transferez le poids vers les talons, continuez à étirer vos bras vers le plafond comme si vous vouliez le toucher; cela vous aidera à contre balancer votre poids.
Contre-indications:
. maux de tête
. pression arterielle basse
. si blessures aux genoux, ne pas descendre trop bas
Bienfaits:
. renforce les chevilles, les mollets et les cuisses
. reforce les muscles du dos
. ouvre les épaules et la poitrine
. énergise/stimule le coeur
. renforce la sangle abdominale et le diaphragme
Conseil:
Cette posture peut créer de la gêne dans le cou si vous avez des raideurs dand les épaules, n’hésitez sutout pas à écarter vos bras plus larges que la largeur de vos épaules pour créer plus de liberté et d’espace dans le cou.