Nous passons un temps croissant devant nos écrans, ce qui fatigue nos yeux et les restreint dans leurs capacités. Bien que peu répandus, les exercices de yoga pour les yeux constituent une aide précieuse pour entretenir, voire améliorer, notre vue.

Par Nadège Langevin

Que ce soit pour le travail ou les loisirs, les écrans sont devenus le point de fixation principal de notre regard. Beaucoup d’entre nous se voient proposer des lunettes de repos, nos yeux étant fatigués et limités par cet usage intensif des écrans.

La position des yeux dans les postures de yoga est essentielle. Soit nous fermons les yeux, ce qui repose le regard extérieur et favorise le retrait des sens nécessaire à la concentration et à l’écoute intérieure. Soit nous dirigeons notre regard dans une direction précise, ce qui donne la direction à la posture et l’intensifie.

Il existe aussi des exercices spécifiquement destinés à nos yeux. Ce petit exercice de yoga des yeux peut être fait à tout moment de la journée et constituera une pause régénérante pour vos yeux.

Assis sur le sol ou sur une chaise, tendez les bras devant vous, fermez les poings et pointez vos pouces.

Ouvrez sur le côté le bras droit tendu à hauteur d’épaule, et placez le poing gauche sur le genou gauche. Sans bouger la tête, regardez le pouce de la main gauche, puis celui de la main droite en passant de l’un à l’autre une dizaine de fois. Puis changez de côté, main droite sur le genou et bras gauche tendu sur le côté. Respirez tranquillement durant tout l’exercice.

Puis fermez les yeux et essayez de reprendre le mouvement de vos yeux en les gardant fermés.

Pour finir, frottez vigoureusement vos paumes de mains l’une contre l’autre. Placez vos paumes réchauffées en les creusant légèrement devant vos paupières clauses. Vous réchauffez et détendez ainsi les nerfs et les muscles optiques que vous venez de stimuler.

Répétez cet exercice régulièrement et permettez-vous quelques variantes : un pouce en haut, un pouce en bas pour travailler la vision verticale, un pouce qui tourne pour exercer la vision tournante. Vous ressentirez vite à la fois une meilleure forme dans votre vision, une détente rapide jusque dans vos cervicales et une meilleure concentration. 

Illustration : Sophie Ruffieux

 

 

 

 

 

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