Le magazine de septembre-octobre est disponible !
Le magazine de septembre-octobre est disponible !

3 postures simples pour assouplir les articulations vertébrales 

Lorsque les attaches reliant les vertèbres entre elles sont enraidies, leur étirement crée une douleur. Pour ne plus avoir mal, nous bougeons donc moins. Or, moins nous bougeons, et plus nous nous enraidissons. Les trois postures suivantes assouplissent les articulations en les étirant progressivement. N’hésitez pas à les répéter plusieurs fois par jour quand vous vous sentez « rouillé ». 

Par Lionel Coudron

Sur l’inspiration, levez la jambe gauche ; sur l’expiration, posez-la à plat sur un bureau (ou une table) – vous pouvez plier légèrement la jambe droite. Inspirez, puis en expirant, baissez le front vers le genou gauche. Restez plusieurs respirations – à chaque expire, déposez davantage le buste, mais sans forces. Revenez sur une inspire. Changez de jambe.

Placez-vous debout, dos au bureau, à une vingtaine de centimètres de celui-ci. Inspirez et redressez-vous. Sur l’expire, saisissez les bords du bureau en vous plaçant en flexion arrière, le regard vers le ciel. Restez plusieurs respirations – veillez à vous étirer plus vers le haut que vers l’arrière. Revenez sur une inspire.

Sur l’inspiration, levez la jambe gauche ; sur l’expiration, asseyez-vous de côté sur une chaise, en plaçant les pieds parallèles et bien à plat. Sur l’inspiration, redressez bien le dos. Sur l’expiration, tournez-vous vers le dossier de la chaise et venez saisir les côtés du dossier avec vos mains – attention à bien démarrer la torsion depuis le bas de la colonne. Restez plusieurs respirations en accentuant la torsion à chaque expiration. Revenez à la position initiale. Recommencez de l’autre côté.

À retrouver dans le Hors Série Dos, extrait de l’article de Lionel Coudron.

Sur le même sujet

Rendez-vous dans notre boutique,Et abonnez vous !

Actualités
En kiosque
Newsletter
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a réussi.
Suivez-nous