Le numéro de Septembre-Octobre est actuellement disponible !
Le numéro de Septembre-Octobre est actuellement disponible !

Pratique du Yoga

Comment associer salutations et mantras ?

Associé à la prononciation d’un mantra, la salutation acquiert une grande intensité et une nouvelle saveur. Lorsque vous maîtrisez l’enchaînement d’une salutation au soleil et qu’elle ne vous demande plus d’effort particulier, vous pouvez y ajouter une dimension qui permet de dépasser l’aspect purement postural.

une boule transparente sur la plage pour illustrer les salutations et mantras

Dans notre culture rationaliste occidentale, il peut sembler incompréhensible, voire futile, de développer une quelconque dévotion envers l’astre solaire. Pourtant il est important de ne pas passer à côté de sa symbolique pour tirer tous les bénéfices de la salutation.

Dans certaines traditions du yoga, la pratique de la salutation (Surya Namaskar) est associée à la récitation de mantra. Le mot Mantra est dérivé du verbe man qui signifie penser, et de tri qui évoque la notion d’instrument. Un mantra est donc un langage sacré qui permet de remplacer les pensées. Il peut être composé d’une seul vibration ou de plusieurs « syllabes ». Chaque mantra porte en soi une vibration, une énergie qui agit sur tout le corps, influence le mental, son humeur et ses attitudes. Prononcés avec intention et ferveur, les mantras peuvent procurer des grands bénéfices. Le plus connu dans le yoga est le fameux OM (prononcé “aum”). Il représente le son originel, la vibration première de l’univers. Il rééquilibre le corps et nous met en lien avec l’univers et exprime l’idée de totalité.

Pour vous familiariser avec l’utilisation des mantras pendant une salutation, vous pouvez dans un premier temps vous concentrer juste sur le son SO à l’inspiration et sur le son HAM à l’expiration. Une musique intérieure toute simple, mais qui permet de focaliser pleinement notre mental sur le ici et maintenant de la salutation. Quand on a acquis un peu de pratique, on peut choisir des mantra plus longs.

Quand on n’est pas de culture hindoue, la sonorité sanskrite des mantra peut être une découverte, une révélation qui vient nous transformer en profondeur, car nous entrons en contact avec la vibration sonore des mantras sans être distraits par leur signification, qui nous est inaccessible. Cela concentre notre attention, touche notre âme et élève notre conscience. La récitation des mantras dans la salutation permettra une purification du chakra de la gorge. Votre voix gagnera en puissance, en clarté, vos paroles seront plus conscientes.

Pour savoir comment procéder et avec quels mantras, rendez-vous dans les pages du Hors-Série Salutations.

Avec la précieuse contribution de Sreemati

Sur le même sujet

Rendez-vous dans notre boutique,Et abonnez vous !

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Actualités
En kiosque
Newsletter
Suivez-nous