Retrouvez dans chaque numéro “L’arbre à palabres”, série dans laquelle trois professeurs de yoga répondent à une question. Ici dans l’un des premiers magazines d’Esprit Yoga, 3 professeurs nous donnaient leurs conseils pour apprendre à bien méditer. Pratique intemporelle, ces conseils sont à mettre en pratique, encore et encore…
Apprendre à apprécier le silence
Pour faire ce voyage intérieur seul, simplement se laisser aller à écouter sa respiration. Apprendre à apprécier le silence, cet élément dans lequel se façonnent les grandes choses. Commencer par des séances de dix minutes chaque matin, au réveil, quand tout est encore calme. La régularité est très importante et puisque ces dix minutes sont bien plus régénératrices que le sommeil qu’elles remplacent, on ne se trouve pas d’excuse ! Petit à petit, l’envie de méditer plus longtemps viendra peut être.
William Laurent est professeur et directeur des Studio Zen à Antibes et Cannes,
Méditer se prépare
Méditer, c’est s’arrêter, c’est être au lieu de faire. Vaste programme ! Méditer se prépare : les postures, le pranayama, constituent une purification du corps et du mental, préalable indispensable surtout pour les débutants ! La méditation doit être de courte durée pour débuter. S’installer dans un endroit calme, à l’abri de toute sollicitation extérieure. Fermer les yeux. Prendre conscience de sa position, de son corps. Tourner son regard vers l’intérieur, observer sa respiration. La méditation c’est expérimenter le silence : silence du corps (immobilité), silence de la respiration (respiration régulière, légère, subtile), silence du mental (pensées maîtrisées).
Isabelle Bourjac est professeure diplômée de la Fédération Française de Hatha-Yoga, enseignante de Hatha-Yoga à Nice.
Ne forcez pas, recommencez souvent, et laissez le chemin se faire
Méditer, c’est «être éveillé», conscient de ce qui se passe en nous comme à l’extérieur. On peut méditer en marchant. En vous baladant, prenez conscience de vos mouvements, observez votre souffle, regardez autour de vous, humez l’air, sentez-le sur votre peau. Pour la position assise, installez-vous droit pour libérer le souffle et observez votre respiration, les mouvements du ventre, des côtes, du dos, des épaules. Relâchez les parties du corps et une fois installé, laissez venir vos pensées et les bruits extérieurs, ne refusez rien (cela créerait une tension). Ne forcez pas, recommencez souvent, et laissez le chemin se faire.
Corinne Barbier, est sophrologue Master, professeure de Yoga, Pilates & Eutonie et éducatrice sportive à Montpellier.
Avec la précieuse contribution de Esprit Yoga