Enceinte de 38 semaines, je suis à quelques jours de l’arrivée de mon premier enfant, un petit garçon. À toutes les échographies, il était assis en tailleur, tel un bouddha, probablement imprégné par l’expérience Yoga que sa maman lui a fait vivre tout au long de ses neuf mois. Le Yoga m’a accompagné pas à pas à travers le plus grand chamboulement physique et émotionnel de ma vie…
Le Yoga prénatal, c’est quoi ? Pour qui ?
C’est un type de Yoga spécialement imaginé pour la femme enceinte et pour accompagner son épanouissement tout au long des neuf mois de grossesse. D’ailleurs, beaucoup de femmes découvrent la pratique au moment de leur grossesse se voyant interdire nombre de sports considérés comme trop physiques ou violents.
Attendre un enfant est un moment incroyablement précieux, et chaque mois et chaque trimestre amène son lot de changements, ses petits bobos aussi. Le yoga pour la grossesse est là pour aider la femme enceinte à trouver un nouvel équilibre et à accueillir la vie qui se développe en elle.
Du côté physique, le Yoga prénatal reste une pratique physique, qui va mettre l’accent sur la protection de son périnée, le renforcement des muscles profonds et du dos, et le soulagement de toutes les douleurs liées à la grossesse. Parce que oui, disons-le franchement, il y a des moments vraiment difficiles où les nausées, les remontées acides, le mal de dos ou la sciatique nous font redescendre de notre petit nuage !
Des poses simples associées à des exercices de respiration nous permettront d’apprendre à créer de l’espace, à allonger notre dos, à adopter une posture protectrice, à conserver un centre solide et à soulager les maux de la grossesse.
Le Yoga prénatal nous apprendra à nous recentrer sur l’essentiel… L’essentiel c’est ce lien magique qui se créait avec son enfant. Le Yoga apprend à se connecter à soi, à ses sensations. Parce que le corps saura toujours exprimer ce dont il a besoin. Il suffit d’apprendre à l’écouter. Apprendre à se faire confiance. Apprendre à s’écouter. Apprendre à prendre soin de soi.
Quoi éviter ?
Si vous pratiquez déjà le Yoga avant de tomber enceinte, vous pourrez très probablement continuer votre pratique librement pendant les premiers mois, avec quelques adaptations en fonction des changements du corps. Puis petit à petit au cours du deuxième trimestre, le corps s’arrondit rendant certaines poses difficiles ou inconfortables.
Pendant mes deux premiers trimestres de grossesse, j’ai continué une pratique de Yoga intense de type Ashtanga et Vinyasa puis je me suis doucement tournée vers des Yogas plus lents de type Hatha, le Yin Yoga et Yoga prénatal. Je n’avais plus envie des mêmes choses.
Je conseille à toutes les femmes qui vivent une grossesse de rejoindre un cours de Yoga prénatal – privé ou collectif. Rien n’interdit de commencer dès le premier trimestre si les désagréments de la grossesse ne sont pas trop importants.
Quand pratiquer ?
Dès demain, que vous soyez enceinte ou pas ! Car le Yoga est une philosophie de vie. Il permet d’apprendre à se recentrer sur l’essentiel, à retrouver confiance en nous et à se débarrasser du stress qui nous encombre souvent. Je n’ai jamais pris de meilleure décision que le jour où j’ai décidé de pousser la porte d’un studio de Yoga. Car ce jour-là, j’avais décidé de m’occuper de moi !
Avec la précieuse contribution de Delphine Marie, professeure de yoga à Nice et dans les Alpes Maritimes.