Le bruxisme vous connaissez ? C’est lorsque vous serrez vos mâchoires ou encore que vous grincez des dents. Ce mal touche entre 10 et 15% des Français. L’anxiété est reconnue comme une des sources de ce mal chez les adultes. Voici des exercices de yoga pour libérer les tensions dans les mâchoires, et détendre le corps et l’esprit.

Inspiré de l’article de Nadège Lanvin

Le visage est le miroir de nos émotions. Lorsque nous sommes stressés, cela se lit et se ressent sur notre visage, au niveau des mâchoires qui se contractent. Tout le visage se crispe, la respiration devient plus difficile, la tension pouvant se prolonger vers le cou et les cervicales, ce qui ne fait qu’augmenter le stress. Pour contrecarrer ces crispations, le yoga propose des exercices très simples permettant de retrouver le calme.

 

Mukhasana : les posture de yoga du visage

Le terme mukhasana désigne les postures de yoga du visage. Parmi ces postures, beaucoup libèrent les mâchoires, par des mouvements antagonistes et des postures reliées à des émotions. Pratiquez devant votre miroir ou en groupe et amusez-vous !

La technique en 3 étapes

Etape 1

  • Commencez par la posture du dragon : les lèvres descendent vers le bas le plus possible et toute la région du cou s’étire (fig. 1)
  • Tournez la tête d’un côté à l’autre, et revenez.
  • Restez entre cinq et dix respirations.

Etape 2

  • Rapprochez vos lèvres et soufflez tout le long de l’expiration afin de faire le son « brrrrrrrr », comme un enfant qui imiterait le bruit d’une auto !
  • Recommencez quatre fois, puis relâchez.

Etape 3

  • Muditaasana est la posture du « sourire forcé ». Mudita signifie la joie. Forcez-vous à sourire le plus possible jusqu’aux pommettes et jusqu’à plisser légèrement vos yeux (fig. 2).
  • Respirez tranquillement et revenez après quelques respirations, jusqu’à ce que votre sourire devienne plus installé et naturel.

D’ailleurs, se forcer à sourire engendre bien souvent un vrai sourire et une paix intérieure. Terminez votre petite séquence par quelques grands bâillements sonores, la bouche grande ouverte, les yeux fermés.

Vos mâchoires sont maintenant bien détendues. Ressentez les autres parties de votre visage et du corps qui se sont détendues : les pommettes, les yeux, le cou et les cervicales, entre autres. Accueillez les émotions positives qui accompagnent ces exercices et recommencez avant que le stress ne s’installe !

Retrouvez la totalité de l’article et d’autres astuces pratiques de yoga dans Esprit Yoga Magazine  n°42 (version papier – version numérique).

Sur le même sujet

Rendez-vous dans notre boutique,Et abonnez vous !

Actualités
En kiosque
Newsletter
Suivez-nous