Peur, colère, joie, tristesse, surprise : les émotions se succèdent dans la vie et nous submergent parfois. Les outils du yoga nous permettent de mieux les appréhender.
La vie est faite d’émotions qui se succèdent : joie, tristesse, colère, surprise ou encore peur, voir stupeur ou dégoût. Pour bien les vivre, il est important tout d’abord de les identifier. Savoir reconnaître à la fois leur manifestation dans notre corps, mais aussi de quelles pensées spécifiques, elles s’accompagnent. Le nœud à la gorge, l’oppression thoracique, le ventre qui se noue ou encore des tensions dans quelque partie du corps que ce soit. Quand nous sommes sous le coup d’une émotion, bien souvent, nous n’agissons plus consciemment et raisonnablement, nous « réagissons » automatiquement…
Cela peut devenir un véritable problème et entraîner parfois des réactions excessives ou déplacées. Cela peut aussi déclencher de nombreuses maladies. Heureusement, tous les outils du yoga nous permettent de mieux gérer nos émotions. Mais si vous voulez encore plus d’efficacité, vous devez d’abord développer votre faculté à « être témoin » des situations et des émotions déclenchées afin d’être en mesure de prendre plus de recul.
Quelques conseils pour mieux vivre ses émotions :
1) Accepter celles qui sont justifiées et les vivre.
2) Prendre conscience de ce qui se passe lors d’une émotion, de ce qui la déclenche, comment elle se traduit dans le corps et dans la respiration.
3) Modifier les sensations dans son corps par la respiration et les étirements.
La pratique
Si n’importe quel exercice de yoga peut contribuer à vous aider à mieux vivre vos émotions, nous avons choisi la pandiculation, qui est la base du yoga et l’enchaînement Pawanmuktasana qui est un concentré du yoga, car on mobilise absolument tous les muscles et toutes les articulations du corps.
Placez-vous sur votre tapis, identifiez bien quelles sont vos pensées qui tournent dans votre tête et dans leurs conséquences en termes d’émotion et de sensations corporelles.
Puis tout en gardant bien cela en conscience, pratiquez l’enchaînement plusieurs fois, jusqu’à ce que dans votre corps, vous ressentiez un sentiment de fluidité et de paix.
Article au complet à retrouver dans le numéro 47 du magazine Esprit Yoga.
Postures : Corinne Miéville, Photos : Roland Ménégond
Avec la précieuse contribution de Lionel Coudron