«ENTREZ EN SYNERGY», avec Simon Borg-Olivier avec Virginie Brune et Ola Jas.
Les Principes Fondamentaux du Synergy Yoga de Simon Borg-Olivier
En début d’atelier, Simon Borg-Olivier présente les 4 grands principes du Synergy Yoga qu’il a créé :
- Respirer naturellement
- Bouger activement mais sans mettre de force « extérieure »
- Initier le mouvement à partir du centre (le hara des Japonais, le dan tien des Chinois, le core en anglais)
- Bouger de manière fluide
Le cadre est posé. Place à la pratique. Simon nous propose d’explorer quelques postures classiques de Hatha Yoga :
- la pince
- le chien tête-en-bas
- l’angle étiré
- le triangle en torsion
Pour chacune, expérimentation de la posture telle que pratiquée dans la plupart des cours, puis « posture » ne ressemblant à rien de ce qui se pratique habituellement et, ensuite, à nouveau la posture « classique ». Et, là, magie, l’asana devient incroyablement confortable, le corps est délié, le mouvement et le souffle fluides.
Après ce focus sur quelques asanas, Simon nous fait passer par des transitions entre les postures. Tout un art pour bouger de manière fluide, sans cassure. Les mouvements sont très agréables à pratiquer, tout part du centre et se déploie de manière organique à travers le corps. C’est doux, fluide, agréable. J’ai l’impression de ressentir la structure du corps, ses fluides et sa relation au mouvement.
Une Pratique Organique et Fluide : Le Synergy Yoga de Simon Borg-Olivier
Plus que du yoga, j’ai l’impression de pratiquer un mélange de Taï Chi Chuan, de Qi Gong et de danse ! Simon rappelle d’ailleurs que le yoga est aussi un art martial interne et que dans ses formes « primitives », il ressemblait beaucoup plus au Kalarippayat (art martial du Kerala, au sud de l’Inde, parfois défini comme une forme yogique dynamique) qu’au yoga parfois un peu « rigide », « en force » pratiqué dans de nombreux endroits aujourd’hui. Simon nous propose d’ailleurs de sentir l’énergie créée en plaçant nos mains l’une face à l’autre et en les bougeant tranquillement du haut vers le bas. Ça circule ! À présent, place au flow. Pendant une trentaine de minutes, Simon nous guide dans un enchaînement ultra fluide et méditatif dans lequel il intègre toutes les postures et transitions explorées précédemment et en ajoute d’autres. Chacun est libre d’aller plus ou moins loin dans la forme proposée, selon ses possibilités, ce qu’il sent pour lui-même. Le flow se termine comme il a commencé, en toute fluidité et avec le sourire. Je sors de la salle complètement conquise par cette pratique très organique, à la fois énergisée et très détendue.
Simon Borg-Olivier est australien. Il vient en Europe régulièrement donner des workshops, notamment à Paris.
Plus d’infos : yogasynergy.com / FB : Yoga Synergy Paris & France
Retrouvez l’article dans le numéro 45 d’Esprit Yoga.
Avec la précieuse contribution de Laurence Pinsard