Salabhasana, la posture de la sauterelle, renforce toute la chaîne arrière du corps et favorise l’expansion de la cage thoracique. Elle invite à une douce ouverture de l’espace du cœur, et peut prendre de multiples formes selon les traditions de yoga. Nous explorerons ici l’une des versions de Ardha Salabasana, la demi-sauterelle.
Par Zineb Fahsi
LA DEMI-SAUTERELLE permet d’accéder aux bénéfices de la posture complète, tout en offrant un point d’appui supplémentaire pour favoriser la posture, puisqu’une jambe reste au sol. C’est une excellente posture pour faciliter une respiration plus complète, tout en renforçant en douceur toute la chaîne arrière du corps, de la plante de pied à la base arrière du crâne. La version proposée ici permet d’activer de façon alternée les ischios-jambiers, souvent peu sollicités.
Le bras vers l’avant permet de travailler également l’ouverture des épaules et d’accentuer l’allongement des côtés du corps, pour aider à restaurer une respiration ample. C’est une posture idéale et relativement accessible pour retrouver de l’énergie et insuffler un peu de joie dans la journée !
Postures : Sophia Laurent – Photos : Sébastien Dolidon