Le numéro de Septembre-Octobre est actuellement disponible !
Le numéro de Septembre-Octobre est actuellement disponible !

Bien-être Holistique

Libérer les tensions du bassin

Que nous travaillons assis ou debout, notre bassin est souvent le siège de tensions liées au stress, à notre mauvaise posture, à notre fatigue générale. Le bassin est le centre de svadishtana chakra, le chakra sacré, relié à l’eau et à la fluidité. Là où l’énergie devrait circuler, où notre corps devrait trouver son ouverture, les blocages s’accumulent. Souvent, le bassin se ferme, de petites tensions s’installent et nous obligent à gigoter sur notre siège à la recherche du confort dans la posture assise.

page8image7193808.png

Allongez-vous sur le dos, éventuellement avec un coussin sous la tête. Pliez les deux genoux sur votre ventre. Allongez bien le bas du dos sur le sol. Placez les 2 mains sur le tibia droit et allongez la jambe gauche devant vous, pied pointé, à quelques centimètres du sol (fig. 1). Maintenez la pression sur la cuisse droite et faites 5 grands dans le sens des aiguilles d’une montre avec la jambe gauche bien tendue.

page8image7147552.png

Ouvrez la hanche gauche au maximum en faisant des cercles les plus 2 grands possibles (fig. 2) – le mouvement part du bassin et des hanches, pas du dos. Inspirez sur la première moitié du cercle et expirez sur la seconde moitié. Recommencez la rotation dans l’autre sens. Changez de côté : la jambe gauche est bien pliée, le ventre pousse sur votre cuisse, qui le masse, et allongez la jambe droite pour effectuer à nouveau 10 grands cercles avec cette jambe – il est intéressant d’observer que, souvent, les cercles sont plus faciles à faire avec une jambe qu’avec l’autre. Mais avec la pratique vous pourrez rééquilibrer l’ouverture de vos 2 hanches, et l’énergie circulera ainsi mieux dans toute cette région du corps. Vos psoas sont activés par l’étirement des cuisses et ils retrouvent leur fonction détoxifiante.

À retrouver dans le numéro 45 du magazine Esprit Yoga.

Avec la précieuse contribution de Nadège Lanvin 

Sur le même sujet

Rendez-vous dans notre boutique,Et abonnez vous !

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Actualités
En kiosque
Newsletter
Suivez-nous