Pendant la période des fêtes, notre corps est mis à rude épreuve, entre les repas copieux et les verres d’alcool à répétition, on frise le trop plein ! Le centre de soin et de formation ayurvédique Ahimsa vous propose la recette d’un plat ayurvédique idéal pour la détox : le kitcherry.

Par le centre Ahimsa

Le kitcheri ou khichadi est un plat ayurvédique que l’on qualifie de « tridoshique », ce qui veut dire qu’il convient aux trois doshas. La combinaison du riz (céréale) et du haricots Mungo (légumineuse) est riche en protéine et apporte les dix acides aminés essentiels au fonctionnement de l’organisme. Il s’agit donc d’un plat complet pour un régime végétarien équilibré.

L’ajout du ghee (beurre clarifié) qui lubrifie le système et des épices qui stimulent notre « agni » où feu digestif, facilitent ainsi la digestion. Les légumes de saison apportent quant à eux, des vitamines et des minéraux supplémentaires.

En ayurvéda c’est un plat qui accompagne les cures de Panchakarma (cure de purification ayurvédique) afin d’aider l’organisme à éliminer ses toxines. On peut aussi l’utiliser en monodiète pendant plusieurs jours pour purifier le corps et l’esprit. Dans ce cas-là, la préparation est plus liquide. Il est spécialement indiqué pour les personnes malades, en convalescence, notamment dans les cas de problèmes digestifs. Il est aussi excellent pour et les enfants et les personnes âgées. C’est aussi le plat idéal pour les yogis et les personnes en retraite spirituelle puisqu’il favorise le calme intérieur ! Le kitcheri est facile et rapide à cuisiner et tout à fait délicieux !

Ingrédients :

Une tasse de riz basmati (blanc ou 1/2 complet)
Une tasse et demi de haricots de soja mungo germé
1 c-à-s de ghee (ou huile d’olive)
1 c-à-c de curcuma
2 c-à-c de coriandre moulue
Sel (facultatif) et poivre

1. Faites tremper les haricots de soja une nuit et jetez l’eau puis laisser germer deux jours en rinçant les germes tous les jours. Faites également tremper le riz pendant deux heures et rincez le bien.

2. Versez le riz dans une casserole à fond épais. Ajoutez les germes de haricots mungo. Ajoutez l’eau jusqu’à 1cm au-dessus du niveau du mélange. Portez à ébullition.

3. Ajoutez le curcuma, le poivre, la coriandre moulue, le sel et le ghee. Remuez doucement pour que les épices se mélangent bien à la préparation. Couvrir et laissez cuire 10 à 15 minutes pour le riz blanc, 25 à 40 minutes pour le riz complet ou 1/2 complet.

4. Coupez le feu et laissez reposer encore 10 minutes.

5. Servez bien chaud.

Le Centre Ahimsa est un endroit où sont prodigués des massages et des soins ayurvédiques, des cours de cuisine, des consultations et des formations : http://fr.ahimsa.fr/

Sur le même sujet

Rendez-vous dans notre boutique,Et abonnez vous !

Actualités
En kiosque
Newsletter
Suivez-nous