esprit yoga logo


 

« AU TOP » ! Entretien avec Laury Thilleman 

Sur le chemin retrouvé de notre nature profonde et d’une positivité au quotidien, Laury Thilleman, Miss France en 2011 et journaliste pour Eurosport, passionnée de surf, de yoga et de « feel good » ; nous livre ses tips et partage avec nous sa vision de l’équilibre : qu’il passe par l’activité physique, la connexion à la nature ou la nourriture saine. Rencontre… 

 

Interview réalisée par Armelle Bontemps

Laury Thilleman@alixdebeer2.jpg

Crédit photo :  Alix De Beer

Esprit Yoga : Vous venez de sortir « Au TOP », un livre qui propose aux lecteurs des méthodes « douces » et naturelles pour se faire du bien et qui allient à la fois le sport, la nutrition, la phytothérapie ou l’aromathérapie… D’où est né ce projet ?

Laury Thilleman : La sortie d’ « Au TOP » est la continuité d’un cheminement personnel qui se fait depuis des années. L’idée était de partager cette « positive attitude » au plus grand nombre. Nos vies citadines nous pompent beaucoup d’énergie et il est de plus en plus important de se ressourcer. Nous sommes tous à la recherche d’une certaine sérénité pour s’inscrire peu à peu dans un « cercle vertueux » afin de nous rééquilibrer durablement. 

E.Y : Vous pratiquez beaucoup d’activités différentes comme le surf, la boxe, la course à pied, mais aussi le yoga depuis des années ; qu’est-ce que le yoga vous apporte au quotidien ? 

L.T : Le yoga est une pratique riche et incroyablement compatible avec toute autre forme d’activité ! Il peut servir à se ré-ancrer émotionnellement, mais aussi améliorer ses performances physiques lorsque l’on est sportif. Je fais beaucoup de sports physiques ou extrêmes, mais il me manquait toujours quelque chose et je me sentais malgré tout très stressée… Le yoga m’a permis de trouver un calme intérieur, une paix et un moment de pause dans mon quotidien. Il nous ramène à l’essentiel ! Il faut trouver le type de yoga qui nous convient ! Le yoga m'a fait comprendre qu'il était essentiel de m'écouter plus et de prendre conscience de ce qui m'entoure... J'ai appris à me féliciter et à aller puiser dans mes propres ressources. Le yoga nous permet de nous nourrir de notre énergie vitale. 

E.Y : En parallèle, vous venez d’ouvrir un restaurant dans le 10èmearrondissement de Paris avec votre compagnon, le chef colombien mondialement connu Juan Arbelaez ; quel est le lien avec toutes vos activités ?

L.T : Notre volonté pour l’ouverture de ce restaurant que nous avons appelé « Vida » est qu’il mette en application tout ce que je présente dans mon livre : un retour à une alimentation-santé, donc saine ; un vrai engagement personnel à se faire du bien, prendre soin de soi et de son corps, manger en pleine conscience, savoir d’où viennent les produits, manger frais et local… Toutes ces choses nous voulons les transmettre dans une atmosphère végétale, pure et zen... Nous avons basé tout l’agencement du restaurant sur les bases du Feng Shui. Manger en pleine conscience des produits de saison : c’est une vraie méditation culinaire ! 

E.Y : Vous aimeriez également développer l'axe du yoga un peu plus largement, pouvez-vous nous en dire un peu plus ? 

L.T : Actuellement je développe avec Fabrice Tyack (professeur de Vinyasa sur Paris et ambassadeur officiel de SlowR) le « It Yoga » qui est une forme de yoga très dynamique et sportive avec des postures fractionnées. On aimerait mettre en place des « Surf & It Yoga Camp » sur des stages et des week-ends. Le prochain camp surf et yoga de Fabrice Tyack se fera à Taghazout au Maroc. 

E.Y : Quelle est la première chose que vous faites le matin pour vous sentir « Au TOP » toute la journée et dont vous ne pouvez pas vous passer ? 

L.T : Je m’étire ! Je prends le temps de faire des étirements dans tous les sens, et de respirer. Je me lève et je m’asperge le visage d’eau froide. Un filet d’eau froide sur tout le corps sous la douche pour tonifier la peau et les tissus est vraiment le must ! 

E.Y : Avez-vous des petits conseils à donner à nos lecteur(trice)s pour être « Au TOP » cet été ?

L.T : Qui dit « été » dit souvent « plage »… Une bonne protection solaire est incontournable ! Au lieu de rester allongé sur une serviette, préférez le « longe-côte » : marchez les pieds dans l’eau pour vous nourrir de l’énergie de l’océan, en mouillant votre nuque préalablement… Faites du Paddle-Balade ! Profitez-en pour faire quelques plongeons depuis votre planche… Prenez du recul pour observer la rive de la plage… Buvez beaucoup d'eau, c'est essentiel ! Et prenez le temps de déconnecter : couper notre téléphone, coupez les écrans qui nous entourent quotidiennement nous permet de redécouvrir le pouvoir du moment présent...

E.Y :  Dans votre livre vous abordez beaucoup de sujets comme l’utilisation des huiles essentielles, des super-food qui nous permettent de nous revitaliser et ré-énergiser, l’écologie ou encore les soins naturels et DIY* (Do It Yourself)… Comment les mettez-vous en application au quotidien ? 

L.T : L’huile essentielle de lavande ou la Tea Tree sont des H.E à utiliser quotidiennement et sont vraiment multifonctions : j’utilise l’huile essentielle d’arbre à thé pour nettoyer ma cuisine en remplacement des produits toxiques habituels. L’HE de lavande est excellente pour le stress et les troubles du sommeil (2 gouttes sur la taie d’oreiller). Quant à l’écologie, elle fait partie intégrante de mon mode de vie : je mange très peu de produits laitiers ou de viande, je ne surconsomme pas, j’utilise une gourde plutôt que des bouteilles d’eau en plastique, je trie mes déchets…Pour le tonus et la vitalité je me fais des infusions avec tous les restes des fruits que je mange mélangés à des herbes et des épices. Par exemple une infusion ananas-gingembre est un détoxifiant génial et facile à réaliser ! 

E.Y : Un « mantra » qui revient quotidiennement dans votre pratique du yoga ? 

L.T : C’est une citation de Shri Mahesh : 

 "Pareil aux pétales de roses, qui s'élèvent par la brise, la posture s'élève par le souffle et revient en effleurant le sol..." 

 

Au top.jpg

Retrouvez tous les conseils de Laury Thilleman dans son ouvrage « Au TOP » sorti aux Éditions Tana.

Elle vous propose des méthodes bien-être saines et naturelles, des bons plans de DIY, des recettes faciles et healthy mais aussi des séquences guidées de yoga.

Plus d’infos : www.laurythilleman.com

Restaurant Vida à Paris : www.instagram.com/vidarestaurant_paris/

 

 

« Science Art Méditation » : rencontres humanistes
À la rencontre du "Yoga de l'énergie"
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2018 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga

ey41 couverture