esprit yoga logo


 

"Surya Bhedana", la respiration solaire

Relié au soleil, surya bedhana aide à garder moral et forme durant l’automne ! Surya signifie soleil en sanskrit, et Bedhana percer, passer à travers. Ce pranayama est particulièrement puissant car il agit à travers le canal d’énergie (nadi en sanskrit) relié au soleil, qu’on appelle « Pingala », ou bien « Surya Nadi ». 

photo-1505027492977-1037f14c46fa.jpeg

Par Céline Miconnet 

 Pingala prend naissance à la base de notre colonne vertébrale, à droite. Il s’enroule autour de la colonne tel un brin d’ADN, et monte jusque dans la narine droite. Selon les représentations des anciens yogis, ce canal d’énergie solaire est relié au pôle masculin et à l’élément du feu. Lorsque l’on pratique Surya Bhedana, chaque inspiration se fait donc par la narine droite. De l’autre côté de notre colonne vertébrale, en partant de la gauche, le canal d’énergie relié au côté féminin, lunaire, appelé « Ida Nadi », s’enroule jusqu’à la narine gauche. Dans Surya Bhedana, c’est toujours par la narine gauche que l’on relâche le souffle. Surya Bhedana facilite beaucoup la régulation du stress en revigorant le système nerveux. Cette respiration est aussi excellente pour le système digestif.  

 

POUR COMMENCER 

Assis en tailleur ou sur une chaise, faites une sorte de pince avec la main droite en repliant l’index et le majeur à l’intérieur de la main. Placez la main gauche sur le genou gauche, paume de la main vers le ciel, pouce et majeur joint en Chin Mudra. Fermez la narine gauche à l’aide de la pulpe des doigts de l’annulaire et de l’auriculaire, et placez le pouce près de la narine droite. Gardez le dos bien droit. Inspirez lentement et profondément par la narine droite, puis fermez la narine droite et retenez le souffle de 3-5 sec environ. Libérez la narine gauche pour expirer longuement tout en gardant fermée la narine droite. Recommencez un autre cycle en inspirant par la narine droite, narine gauche fermée, retenez votre respiration 3-5 sec, puis relâchez le souffle par la narine gauche. Continuez sur ce rythme entre 3 et 10 min. 

 

POUR ALLER PLUS LOIN 

Reposez votre main droite sur votre genou droit, paume des mains vers le ciel, pouce et majeur joint en Chin Mudra. Ressentez l’air arriver dans la narine droite en visualisant une belle lumière dorée comme le soleil sur chaque inspiration, puis relâchez le souffle par la narine gauche en visualisant une lumière blanche comme la lune. Observez l’état de sérénité qui s’installe de plus en plus en vous. 

 

Testé pour vous : le "Synergy Yoga"
"MADAME KIF", rencontre avec Florence Servan-Schre...
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2019 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga