L’été est la saison parfaite pour retrouver contact avec l’eau et, pourquoi pas, pour s’offrir un stage de yoga dans l’eau ! Cette pratique offre la possibilité d’expérimenter nos sensations, d’apprendre à respirer, à flotter et à chercher notre équilibre.
Une légende indienne raconte que pendant que Shiva initiait sa femme Parvati à la discipline du yoga, dans une île déserte au cœur de l’océan, un poisson nommé Matsya écoutait l’enseignement, immobile, en posture. Surpris, Shiva l’aspergea d’eau et le transforma en maître-yogi. Le légendaire Matsyendra « le seigneur des poissons » transmis ensuite le yoga aux humains !
Explorer notre rapport à l’élément liquide
De ce récit mythique, Loredana Hamoniaux, professeure de yoga aujourd’hui décédée, a tiré une hypothèse : le yoga serait né dans l’eau. Pour Frédérique Grange, professeure de yoga depuis 20 ans dont les travaux s’inspirent directement du travail de Loredana Harmoniaux, “l’eau est un miroir“. En d’autres termes, l’immersion dans l’eau est déterminante pour appréhender nos émotions les plus fortes, car nous ne pouvons pas contrôler cet élément qui sera toujours plus fort que nous. Isabelle Morin-Larbey, présidente de la Fédération nationale des enseignants de yoga (FNEY) rappelle que “la relation à l’élément liquide ramène à des archaïsmes touchant au plus grand bonheur comme à la plus grande terreur. C’est ici que la pierre angulaire du travail du professeur va être essentielle : la confiance. Sans elle, rien ne se fera.”
La pédagogie du yoga dans l’eau
Frédérique Grange propose des stages d’initiation au yoga dans l’eau s’adressant à des professeurs de yoga diplômés, en mémoire de Loredana Hamoniaux. En enseignant par exemple la posture de la sieste, de l’étoile de mer, de l’offrande au ciel ou du lézard assoupi, dans l’eau. “Parfois, des élèves flottent alors qu’ils ne savent pas nager, raconte Frédérique. D’autres guérissent définitivement de leur peur de l’eau. Une de mes élèves a même guéris de la peur de l’avion. Elle n’a plus peur de flotter dans l’air“.
Au contact de l’eau, nous mesurons l’état de nos tensions et éprouvons de la joie, de la confiance et une sensation de profonde d’unification. “Flotter, c’est symboliquement très fort puisque c’est accepter que dans la vie rien ne soit stable” résume Frédérique. Une véritable expérience d’éveil intérieur.
Retrouvez l’intégralité de notre article sur le yoga dans l’eau dans Esprit Yoga n°26.
Avec la précieuse contribution de Maud Dugrand