Ni pâte brisée ni pâte feuilletée, et si les fonds de tarte pouvaient être de simples légumes finement coupés ou à base de céréales cuites ? C’est le défi lancé par Esprit Veggie à Natacha et Daniela du blog Freethepickle. Voici l’une de leurs recettes : quiche tomates cerise, artichauts et fond de quinoa.

Par @Freethepickle_

Pour 6 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 45 min

Fond de tarte
140 g de quinoa
1 oeuf
30 g de parmesan râpé
Sel, poivre
Huile d’olive

Appareil
1 c. à s. d’huile d’olive
1 oignon jaune émincé
6 oeufs
10 cl de crème liquide
½ c. à c. d’origan
100 g de parmesan râpé
Une quinzaine de tomates cerises
60 g de coeur d’artichauts
20 g de câpres égouttées
Une dizaine de feuille de basilic
Sel, poivre

1. Rincez, puis faites cuire le quinoa selon les indications du paquet. Préchauffez votre four à 190 °C.

2. Préparez votre moule en le tapissant de papier cuisson puis en l’huilant. Égouttez le quinoa, puis dans un saladier, mélangez-le avec l’oeuf battu, le parmesan, le sel et le poivre.

3. Versez le mélange dans le moule et formez le fond de tarte en compressant bien le quinoa contre les parois. Enfournez à mi-hauteur pour 10 min.

4. Pendant ce temps, faites revenir l’oignon émincé dans une poêle avec 1 c. à s. d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il dore.

5. Dans un saladier, battez les oeufs avec la crème, l’origan et le parmesan. Salez et poivrez.

6. Mettez de côté 4 tomates cerises et 3 fonds d’artichauts. Coupez le reste des tomates cerises et des artichauts en petits morceaux. Coupez grossièrement les câpres et le basilic. Versez tout dans l’appareil et mélangez.

7. Versez l’appareil sur le fond de tarte, et disposez par dessus les tomates cerises et les coeurs d’artichauts restants, préalablement coupés en deux. Enfournez à 190 °C pour 45 min.

D’autres recettes de tartes et quiches sans pâte sont à retrouver dans Esprit Veggie n°16, disponible dans notre boutique en ligne.

Sur le même sujet

Rendez-vous dans notre boutique,Et abonnez vous !

Previous slide
Next slide
Actualités
En kiosque
Newsletter
Previous slide
Next slide
Suivez-nous