Trouver l’équilibre avec ardha chandrasana, la demi-lune

Posture exigeante d’équilibre, ardha chandrasana invite à expérimenter engagement musculaire, souplesse et concentration.

Par Zineb Fahsi

ARDHA CHANDRASANA, en sanskrit la posture de la demi lune, est une posture engageante d’équilibre. Un nom bien à propos, puisqu’en Hatha Yoga, la lune et le soleil représentent les deux énergies complémentaires présentes en chacun et qu’il s’agit d’équilibrer pour installer centrage et stabilité. En pratiquant Ardha Chandrasana, apprenez ainsi à trouver l’équilibre en travaillant de concert dans des directions énergétiques apparemment opposées et finalement complémentaires. Cet asana porte à notre conscience que l’équilibre et la stabilité naissent précisément de cette union de polarités, contraires seulement en apparence.

LA PRATIQUE

Pour préparer la posture, placez-vous à quatre pattes sur le tapis. Sur une inspire, pivotez le mollet gauche à 90°, placez la plante de pied droit au sol et prenez appui sur la main gauche. Allongez le bras droit vers le ciel, dans le prolongement de l’épaule, expirez là. Sur une inspire, décollez le pied droit du sol, flexe, dans le prolongement du bassin. Restez 5 respirations. Revenez à quatre pattes et changez de côté.

Photo : Sébastien Dolidon
Posture : Marion M’santi

La suite de cette pratique est à découvrir dans cet ancien numéro d’Esprit Yoga disponible dans notre boutique en ligne.

Sur le même sujet

Rendez-vous dans notre boutique,Et abonnez vous !

Actualités

Diriger l’énergie grâce aux bandhas

Les bandhas sont trois « clapets » ou « verrous d’énergie » qui permettent de contenir et diriger l’énergie vitale. En yoga, ils renforcent la pratique du Pranayama (la respiration) et des Asanas (les postures). Voici quelques clés pour savoir pourquoi et comment les utiliser.

En kiosque
Newsletter
Suivez-nous